mercredi 16 mai 2012

Tant qu'on aura d'l'amour...on aura l'progrès!


Nous voilà maintenant à la dernière question du cours. Comme promis au départ, je reviens aujourd’hui sur la notion de progrès présentée la première journée. 
Comment est-ce que ma conception du progrès a évolué dans les trois semaines intensives?
Tout d’abord, j’aimerais présenter un schéma amélioré. Au départ, mon schéma ressemblait à ce ceci.
Après les trois semaines de réflexions, j’ai décidé de garder le même schéma, mais de l’améliorer. Je continue de croire que le progrès est un processus d’actions qui se succèdent vers l’atteinte d’un but. Parfois, l’action ne permet pas de progresser directement vers le but, par contre, le fait de l’avoir essayé est quand même du progrès puisqu’elle assure (théoriquement) qu’on ne refera pas la même erreur. Le progrès en soi est neutre, il n’est ni positif ni négatif.
Dans le schéma amélioré, j’ai décidé d’ajouter l’aspect des externalités produites et endossées dans le processus. Les actions produisent des externalités qui, en contrepartie, vont influencer le processus d’un autre progrès. Ainsi, les externalités des autres progrès viennent également s’ajouter dans le processus du schéma. Ces externalités peuvent être négatives ou positives, tout dépend de la perception. 
Pour que vous compreniez mieux mon schéma, je vais donner un exemple très concret. Si mon objectif de vie personnel est d’être heureuse, tout au long de ma vie je vais poser des actions qui vont me permettre de le devenir. Par exemple, si je tombe amoureuse (ce qui constitue une action de mon schéma), cette action me permet de progresser vers mon bonheur n’est-ce pas? Peut-être que le fait que je tombe amoureuse va produire une externalité (flèche rouge) qui va influencer positivement ou négativement le processus de bonheur de quelqu’un d’autre. Peut-être aussi que je vais me tromper, que finalement la personne n’est pas celle qui va me rendre heureuse. Est-ce que cela veut dire que je régresse? Non, car je vais apprendre de mes erreurs. Je vais alors continuer plus loin sur la spirale de progression vers mon but. Dans mon cheminement, il peut aussi se produire différentes choses qui vont venir influencer mon processus (ligne orange), par exemple, la perte de ma mère. Peu importe ce qui se produit sur cette spirale, chaque action et chaque élément permet la progression.
 Encore trop simpliste et occidental vous direz? Et bien, c’est ma vision des choses. Selon moi, on ne peut pas parler de progrès si on ne parle pas de quelque chose qui avance vers un but. Ce but peut être négatif ou positif. De toute façon, tout est une question de perspective. Quelque chose peut être négatif pour moi et positif pour d’autres.
Ce qui m’apporte à définir le progrès sur le plan individuel, communautaire, national, et de l’humanité entière. Sur le plan individuel, c’est simple, on peut prendre l’exemple que j’ai donné précédemment.
C’est sur le plan communautaire que ça commence à se corser. Imaginez 10 000 petits schémas comme celui-ci. Certains vont à l’encontre de d’autres, alors que d’autres vont ensemble. L’objectif est alors de trouver un but commun. Compliqué n’est-ce pas? Comment est-ce possible de trouver un but commun pour des êtres humains qui ont des aspirations différentes et des bagages différents? Tout un défi… Pour le national c’est la même chose.
Maintenant, sur le plan de l’humanité… comment peut-on définir le progrès? L’objectif est certainement aussi de trouver un but commun… par contre, comment y arriver? Le but de l’humanité ne serait-ce pas que tout le monde puisse vivre dans la paix, l’amour et le bien-être? Si oui, on a encore beaucoup de chemin à faire! Les 7 milliards de petits schémas vont dans des directions opposées et ont de différents buts qui parfois ne cadrent pas du tout avec le but global de l’humanité. 
En ce sens, je crois que le but de chaque individu (ou du moins de la majorité) devrait être pareil : être heureux et rendre les autres heureux. C’est selon moi, la seule façon de concevoir le progrès. Chaque action posée qui ne va pas dans ce sens n’est pas du progrès puisqu’elle ne contribue pas au but global de l’humanité. Historiquement, en tant qu’humanité, nous avons posé l’action de croitre économiquement… au départ, nous avons cru que cela nous permettrait de remplir le but. Par contre, ce que nous remarquons de plus en plus, c’est qu’elle ne permet pas de vivre dans la paix, l’amour et le bien-être. Quand nous allons nous rendre compte que cette action est en fait une erreur, nous allons faire du vrai progrès! Un VRAI progrès de société… 
Sur ce, allez en paix, amour et bien-être! 
 Elsa :) 

P.S. Je n'ai pas terminé d'écrire des billets pour le cours... DE PLUS, j'ai pris goût à écrire un blog... donc je vais continuer mes réflexions une fois de temps à autres même après la fin du cours... ;) 

4 commentaires:

  1. J'adore vraiment la toune et je trouve qu'elle définie très bien ce que tu penses et je suis totalement d'accord. Si tout le monde était juste heureux, on essayerait de rendre tout le monde autour de nous heureux et beaucoup de problèmes se régleraient par eux-mêmes. J'aime que la toune parle de la simplicité.. apprécier les petites choses, avec un toit et ainsi de suite.

    J'adore aussi le ptit jeune qui donne une claque en arrière de la tête à l'autre haha <3

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'oublie! Je crois que ton nouveau schéma est très bon, l'autre était peut-être un peu simpliste mais celui-ci est vraiment complet.. peu importe s'il est "occidental" il est juste. Quand on pense que tous les gens on un schéma comme ceci qui les représente, on réalise pourquoi c'est si dur d'arriver à des consensus, autant au niveau mondial que communautaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que ton schéma soit trop simpliste, loin de là. Ça nous permet juste de mettre une image à une définition et de ne pas se retrouver avec quelque chose d'incompréhensible. Je trouve que tu as fait du bon travail. Moi, j'aurais eu de la difficulté à produire un schéma comme le tien.

    RépondreSupprimer
  4. Elsa,
    Merci de partager tes pensées, non seulement sur le progrès mais sur la vie en générale.
    Continue ton blog..J'irai le lire!
    Louise

    RépondreSupprimer