mardi 8 mai 2012

Pourquoi le système d'éducation est de la "marde"...

En guise d'introduction...
As-tu déjà tout appris par cœur ta matière pour un examen et oublié cette même matière le lendemain?
Est-ce que tu utilises la matière ce que tu as appris à l’école au travail?
Es-tu certain que ce n’est pas les compétences qui te servent à quelque chose?
Fais-tu partie de ceux qui aiment apprendre, mais qui n’ont jamais bien réussi à l’école parce qu’ils ont de la difficulté à écrire ou à se concentrer en salle de classe?
Est-ce que tu t’es déjà planté sur un travail pour ensuite super bien réussir sur le prochain?
Si vous avez répondu oui à au moins une question… selon moi c’est que le système d’éducation n’est pas adapté à tout le monde et doit être repensé.
Aujourd’hui, en salle de classe, nous avons Skypecueilli Stephen Downes, un grand penseur en matière d’éducation. Sa présentation était bourrée… non, mais bourrée, paquetée d’informations! Une chance que les professeurs nous ont donné un sujet moins vague aujourd’hui pour la question du jour!
Bien que la question d’aujourd’hui qui demande grosso modo de discuter sur la vision de l’éducation de Downes, je demeure quand même sans mots. J’ai commencé à écrire cette publication hier soir, en manque d’inspiration, j’ai décidé d’aller me coucher (le sommeil porte conseil dit-on!), mais sans grand succès. Ne soyez alors pas surpris si ce texte est mal structuré et semble simplement chier des idées.
Comme la majorité des gens, je suis passée à travers du système d’éducation actuel sans le critiquer (oui quelques fois ici et là... mais rien de majeur). Il faut dire que j’étais parmi les chanceuses que le système d’éducation favorisait. Est-ce que ça veut dire que je suis plus intelligente? Ben à force de se le faire dire on finit par penser que oui… sauf que je suis finalement retombée sur terre pour réaliser que les notes, ça ne veut rien dire. Être fort à l’école ça veut selon moi dire deux choses :
1.     On a une bonne mémoire;
2.     On est forts en français, en composition et en structure de pensée.
Vous n’êtes pas d’accord avec moi? C’est correct je n’argumenterai pas, car une des choses que Downes m’a faites réaliser hier c’est qu’on ne convainc personne dans l’argumentation. Donc si un jour vous êtes curieux de savoir pourquoi je pense ainsi, je vais vous l’expliquer!
Pour revenir à l’idée que le système d’éducation n’est pas adapté à tous, un moment donné j’ai vu une petite réflexion courte qui m’a vraiment fait réaliser que Charlemagne a vraiment eu une idée folle d’avoir inventé l’école telle qu’on la connait… je ne me souviens plus des mots exacts, mais en gros ça disait ceci :
« Quand on est petits, nos parents nous apprennent à marcher et à parler. Quand on parle et on marche, ils sautent de joie. Quand on arrive à l’école, environ à la même période, on nous demande de s’asseoir et se taire. »
Beau contraste, hein?
Voici la vision d’éducation de Downes : 
a) To educate is to model and to demonstrate ;
b) Learning is to practice and to reflect.
Qu’est-ce qu’on fait majoritairement sur les bancs d’école? On se fait bourrer la tête d’information théorique. Je ne vois pas grand modelage et pratique là-dedans moi…
Ça sert à quoi de se faire bourrer la tête d’information quand on ne sait pas quoi en faire? Selon moi, il est plus important de former des gens capables d’assimiler l’information qui leur sera présentée, de la critiquer et de faire des liens entre elles. Présentement, c’est seulement ceux qui ont moins de difficulté à l’école qui ont la chance de peut-être développer cette capacité. Les autres sont trop occupés à apprendre par cœur l’information transmise.
 Je vous invite à visionner un vidéo que j’ai affiché dans mon blogue la semaine dernière dans une publication que j’ai nommé Repenser le système d’éducation…
Cette année, j’ai également eu la chance (la très grande chance même je dirais!) de faire partie d’un groupe à l’Université qui s’est donné le mandat de réfléchir à l’enseignement. Je dois dire qu’une des réunions m’a vraiment marquée. On dit toujours que  l’essai/erreur est la meilleure façon d’apprendre, que l’on apprend mieux par nos erreurs que par nos réussites. Le système d’éducation est sensé mesurer notre apprentissage n’est-ce pas? Plus on apprend, meilleures sont nos notes? Dans ce cas, pourquoi est-ce qu’on reçoit les pires notes quand on fait des erreurs? Le système ne nous donne pas le droit de nous tromper! Les étudiants sont censés être des personnes qui réussissent du premier coup… Car si on ne réussit pas du premier coup… on perd nos crédits, nos bourses, etc. Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai réalisé cela, j’étais complètement déstabilisée…
Une autre des pratiques que Downes prône est l’autogouvernance. Le système de l’éducation devrait nous apprendre deux choses :
1. Être capable de s’autogouverner, sans avoir besoin de personne pour nous dire quoi faire et quoi penser;
2. Être capable de prendre des décisions qui auront un impact sur nous-mêmes, les autres et le monde.
Si tout le monde était capable de faire ces deux choses, on ne se laisserait pas avoir par les autorités qui prennent des décisions pour nous, et tous seraient des citoyens avertis.
Voilà, c’était ma pensée non structurée de ce matin!
Et vous, que pensez-vous de tout ça?

4 commentaires:

  1. Complètement en accord sur les points du français et de la mémoire. On développe très peu nos habiletés quand, automatiquement, on nous considère ''bons '' à l'école simplement à cause de notre facilité à s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  2. Très en accord avec toi Elsa et avec Sophie. Moi aussi j'ai été parmi les chanceux favorisés par le système d'éducation mais c'est évident que cela doit être repensé et changé. Merci d'avoir mis des phrases claires sur mes pensées!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ta façon d'introduire les choses. Avec ces quelques questions, il est possible de réaliser qu'effectivement, le système d'éducation est à chier. Comme celles qui ont publié les deux autres commentaires, je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'avoir une bonne mémoire et être bon en français fait habituellement en sorte qu'on a de bons résultats et qu'on est fort à l'école. C'est frustrant que l'on encourage, dès la naissance, l'enfant à jouer, à explorer, à toucher, à s'exprimer et que quelques années plus tard, on lui dise de se taire et de ne plus rien faire. Pourquoi notre vision de l'éducation change-t-elle si rapidement? Est-ce parce que nous avons l'impression qu'il est impossible de continuer dans cette direction à cause du nombre immense de jeunes qu'il y a à instruire? Est-ce parce qu'il s'agit tout simplement de la façon la plus simple? Il suffit de se demander qu'est-ce que l'on gagnerait à modifier le système d'éducation, et cela prendrait tout son sens. Malheureusement, il nous est difficile d'en faire autant puisque nos petits cerveaux sont programmés pour le court terme, encore une fois!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense de la même façon que toi et les filles... l'idée d'apprendre à parler et à marcher pour ensuite se taire et s'asseoir est TELLEMENT mais TELLEMENT contradictoire et stupide! OMG. Ça me fait vraiment penser au vidéo changing education paradigms.. on est tout des pots de jam qui sort de l'usine et qui devrait avoir la même texture, la même couleur et le même goût! Pourtant c'est la beauté qui fait la différence dans le monde non?!

    RépondreSupprimer