mercredi 2 mai 2012

L'engagement communautaire : une responsabilité sociale


 J'ai écrit ce texte il y a quelques semaines. Je l'ai soumis à un autre blogue et je n'ai pas encore eu de nouvelles.  Je donne alors raison à celui qui a dit qu'on est jamais mieux servis que par soi-même et je le publie aujourd'hui sur mon blogue personnel.  J'aurais pu modifier quelques phrases dans le texte afin de le rendre adapté au cours sur le progrès, mais j'ai décidé de le laisser tel quel en sachant tout de même qu'on peut y tirer certains liens.  Bonne lecture! 
Depuis plusieurs années, on voit le mode de vie de nos sociétés changer du collectivisme vers l’individualisme. Cela n’est pas sans avoir un impact sur l’engagement des gens dans leur communauté. Je tiens à dire que je ne souhaite critiquer personne ni lancer des flèches. Mon objectif est plutôt d’essayer de démontrer l’importance que chacun y mette du sien.
Commençons par faire une petite réflexion sur ce que serait une communauté sans ses bénévoles. Que serait la vie sans hockey pour les jeunes? Sans festivals? Sans carnavals? Sans spectacles? Sans arénas? Sans radios communautaires? Sans bibliothèques? Sans clubs de motoneige? La réflexion s’approfondit même jusqu’à la remise en question de nos services de santé. Que se passerait-il avec nos hôpitaux? Nos centres de santé? Nos écoles? Nos foyers de soins de longue durée? En y réfléchissant le moindrement, on se rend compte qu’il y a très peu de services communautaires qui fonctionneraient bien sans un nombre important de personnes engagées.
Cela étant dit, personnellement, je crois que l’engagement communautaire est une responsabilité sociale que chacun d’entre nous se doit d’exercer d’une façon ou d’une autre. Qui n’a jamais bénéficié de l’aide d’un organisme communautaire géré par des bénévoles? Alors, pourquoi ne pas travailler à améliorer la relation symbiotique entre les individus et leur communauté en donnant quelques heures de notre temps en échange de tous les services que l’on reçoit?
J’entends déjà des gens se dire : « Oui, c’est bien beau tout ça, mais je n’ai pas le temps ». Et bien, « gens » sans temps, j’ai quelques petits trucs pour vous. Tout d’abord, si une activité communautaire vous attire particulièrement, pourquoi ne pas décider d’y assister, ne serait-ce qu’une journée, en tant que bénévole? Si votre enfant joue au hockey, pourquoi ne pas entrainer les joueurs au lieu de l’attendre? L’engagement communautaire ne veut pas nécessairement dire de passer des heures à organiser des activités ou être membre de conseils d’administration. Les intérêts des membres de la communauté sont variés, il va de soi que leur forme d’engagement doit l’être également. De plus, l’engagement communautaire peut devenir une forme d’activité sociale. Au lieu de passer une soirée à regarder des films en gang, pourquoi ne pas être bénévoles à un événement?
Pour terminer, j’aimerais ajouter un autre aspect dans ma vision de l’engagement communautaire. On parle souvent de chercher à trouver l’équilibre entre le travail et la famille. Cependant, il semble y avoir un élément manquant dans cette équation : l’engagement communautaire. On doit ainsi apprendre à l’insérer dans notre mode de vie. En tant qu’individu, membre d’une collectivité, il est de notre devoir travailler ensemble pour assurer la survie, l’amélioration et la bonification des services offerts par celle-ci. Si chacun des individus investissait quelques heures par année dans sa communauté, cette dernière en ressortirait beaucoup plus forte, vibrante, solide et ancrée, et tous les membres y trouveraient leur compte. 
Elsa :) 

1 commentaire:

  1. C’est vraiment plaisant que tu dises que l’engagement communautaire ne veut pas nécessairement dire de passer des heures à organiser des activités ou être membre de conseils d’administration, puisque la majorité de la population a cette impression. Je dois dire que moi même j’ai de la difficulté à modifier ma façon de penser. Lorsque je pense à bénévolat, je pense à OUF! « Si chacun des individus investissait quelques heures par année dans sa communauté, cette dernière en ressortirait beaucoup plus forte, vibrante, solide et ancrée, et tous les membres y trouveraient leur compte. » Je n’ai absolument rien à ajouter. Je crois vraiment que ton texte couvre pas mal tout ce qui a à dire sur le sujet, tout en demeurant bref et très clair.

    Tu as écrit ce texte pour un autre blogue? WOW! Je trouve fantastique que tu prennes vraiment le temps d’écrire quelques paragraphes afin de tenter de créer un changement de conscience. Bravo.

    RépondreSupprimer