mardi 1 mai 2012

L'anthropocène et notre avenir...

Bonjour tout le monde,

 Aujourd'hui nous devons réfléchir sur ce que l'anthropocène nous révèle sur notre avenir.  Pour vous mettre en contexte, voici un court vidéo qui introduit la notion.



 Voici la réflexion de ma collègue Noémie Bussières et moi-même...


Et voilà! Et vous, qu'est-ce que vous pensez que l'anthropocène révèle sur notre avenir? 

Elsa :)















4 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ce vidéo les filles :) L'anthropocène est pour moi un terme tout nouveau et même avec les autres vidéos je n'arrivais pas à bien saisir ce que ça voulait dire et ce que cela signifiait pour notre planète. Votre vidéo m'a permis de mieux comprendre ce phénomène. Maintenant je serai peut-être plus en mesure de parler de ce que révèle l'anthropocène sur l'avenir de notre planète.
    Merci
    Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant et bien fait votre vidéo. Une question : à votre avis, les humains font-ils partie de la nature? Si non, que sommes-nous? Si oui, comment le résultat de toutes nos actions ne pourrait-il pas être considéré naturel? Et alors pourquoi se préoccuper des conséquences?

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. À mon avis les humains vont partie de la nature, sauf que depuis l'anthropocène les humains se croient supérieurs à la nature et agissent comme s'ils sont une classe à part de la nature. Ainsi, selon moi l'erreur fondamentale dans le progrès que l'on voit depuis quelques temps est le fait de se dénaturaliser. Un progrès fait en tenant compte de la nature pourrait être bénéfique pour l'ensemble des écosystèmes.

    Une phrase me vient souvent en tête lorsque l'on parle du rapprochement avec la nature : "Les petites bibites mangent pas les grosses!". Qu'est-ce qui fait que dans notre culture on a peur des araignées et des fourmis? Qu'est-ce qui fait qu'on ne veulent pas toucher un barbeau avec nos doigts pour l'enlever de notre chandail? Qu'est-ce qui fait que l'on doive jeter notre nourriture si une mouche s'y est installé? Ce n'est certainement pas un désir de rapprochement avec la nature qui nous fait réagir ainsi...

    Elsa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ça j'ai oublié de répondre à la deuxième et la troisième question...

      En fait je me pose cette question depuis quelques années déjà. La différence entre tout ce qu'on peut dire "naturel" et les humains est que nous avons la conscience.

      Selon moi, tout ce que l'on fait est naturel... même si les conséquences sont néfastes. Il est tout à fait normal de voir la disparition et l'évolution de certaines espèces. Mais posons-nous la question...de quoi est-ce qu'on se préoccupe? De la nature? Des animaux? Des plantes? Ou nos générations futures? La réponse est très simple.. on se préoccupe uniquement de nos générations futures, de la race humaine. Si ce n'était pas du fait que notre avenir est menacée, on ne se préoccuperait jamais des problèmes que l'on pose pour les autres espèces (certaines personnes oui mais bon, c'est un autre débat). Mais en général, tout ce qui importe dans cette lutte environnementale est la survie de l'espèce humaine.

      Donc pour revenir à la conscience, nos actions sont naturelles.. pourquoi on s'en préoccupent? Parce que nous avons la conscience que nos actions naturelles menacent l'avenir de l'humanité.

      Qu'est-ce que tu en penses?

      Supprimer