dimanche 13 mai 2012

Kosé ça un nues-mains?

Salut!

Étant donné que j'en avais la chance, j'ai décidé de prendre quelques jours pour réfléchir à la question posée par les professeurs jeudi dernier.

"Que sommes-nous?" vs "Qui sommes-nous?"

Lors de sa présentation de jeudi, le prête Rémi Lessard a partagé qu'il croyait plus important de répondre à la question "Qui sommes-nous?" qu'à la question "Que sommes-nous?" , posée dans le livre de Wright, pour comprendre comment vivre avec la progrès...  Après réflexion, je crois qu'il a tord.  Les deux sont toutes aussi importantes!

"Que sommes-nous?"

Selon moi, cette question répond au côté naturel de l'humain.   Comment notre corps est composé? Qu'elles sont nos capacités physiques? Cette photo répond essentiellement à la question... La réponse est simple, pareille pour tout le monde et se prouve généralement par la science...
"Qui sommes-nous?"
LA QUESTION QUI TUE! Trouver des réponses à partir du "Que sommes-nous?" est facile... Par contre, la question "Qui sommes-nous?" répond selon moi au côté culturel de l'humain.  Ainsi, il existe plusieurs bonnes réponses à la question.  La réponse varie de climat en climat, de groupe ethnique en groupe ethnique, de religion en religion,  de régime politique en régime politique, de continent en continent, de pays en pays, de province en province, de villes en villes, de quartiers en quartiers, de famille en famille et d'individu en individu... Wooooo! Déjà là, c'est pas mal plus compliqué...  Qui suis-je moi Elsa en tant qu'être humain?, Qui es-tu?, Qui est-il?, Qui est-elle? Il existe environ 7 milliards de réponses qui évoluent dans le temps.  Ça en fait de la réponse! Il est alors essentiel que l'on se concentre sur notre propre réponse... Connaitre les autres c'est d'abord se connaître.  Comment peut-on comprendre comment vivre avec le progrès si on ne sait pas nous-même comment on pourrait y arriver?
Ainsi, "Que sommes-nous?" met l'accent sur ce que l'on a tous de pareil comme être humain et "Qui sommes-nous?" va chercher nos différences individuelles...

Nos ressemblances nous rassemblent, mais nos différences font en sorte que le monde est beau.

Elsa :) 

2 commentaires:

  1. Très instructive ta réponse Elsa!

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment la différence qui fait la beauté dans le monde! Si nous étions tous pareil et avions la même façon de penser... ben ça serait plate! Pas de chicane et pas de révolution!

    RépondreSupprimer