lundi 7 mai 2012

État d'âme : bouleversée...

Si tantôt j'étais enthousiaste... je suis maintenant bouleversée.. voir même près de la dépression. Vous vous demandez qu'est-ce qui peut m'avoir fait changer d'émotion aussi drastiquement et rapidement? Et bien c'est le visionnement du documentaire Collapse.  Voici la bande-annonce.


Vous serez sans doute étonnés d'apprendre que malgré ma réaction, ce n'est pas la première fois que je visionne le documentaire.  Je crois que la raison pour laquelle ça m'a autant affecté aujourd'hui, c'est que je l'ai regardé il y a près de trois ans... et que rien n'a changé, que tout a même empiré.

Mais qu'est-ce que ce tout? Par où commencer... je vais commencer par la notion qui m'a le plus touché : le pic pétrolier.  Je connaissais déjà ce que c'était le pic pétrolier mais je n'avais jamais réalisé à quel point ma vie dépendait sur le pétrole... et comment je concoies mon avenir sur le pétrole.

Qu'est-ce que le pic pétrolier? Selon Wikipedia, "Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables".  Ok oui.. c'est ben beau, on s'en attend qu'un jour on va manquer de pétrole, c'est une ressource limitée.. par contre, quand?  Bien la réponse est flou.. mais tout ce que je peux dire c'est que c'est bientôt 10, 20, 30, 40, 50  ans? Mais pas bien plus... ben moi dans 20 ans, je vais avoir 40 ans.  Est-ce qu'on s'entend que c'est bientôt? Qu'est-ce qu'on va faire quand on va manquer de pétrole? Ok.. on va avoir des voitures éléctriques... mais les voyages? Comment va-t-on voyager? Ces histoires de voyager à la retraite, on peut oublier ça les amis! Ça sera pas long qu'on va être condamnés à rester dans notre petit coin de pays en permanence où à voyager sur des courtes distances...

Autre chose.. pensez à tout ce qui est formé de pétrole dans vos vies? Le maquillage, la vaseline, vos appareils électro-ménagers, vos pneus de voiture, votre brosse à dent... Bref, tout ce qui s'appelle plastique!

Mais voyons, c'est pas grave! La nourriture elle comporte pas de pétrole! Et bien bravo.. sauf que comment on la fabrique cette nourriture? Comment on la transporte? La production de masse dans les champs agricole ça se fait pas grâce aux chevaux, ça se fait grâce au pétrole... nous sommes 7 milliards sur la Terre est on est incapables de les nourrir... ça va être quoi sans pétrole vous pensez? Ah c'est pas grave... nous on est riches... oui on est riches.. on a des terres qu'on peut cultiver fiouf! Mais pensez aux gens dans les villes... comment on va faire pour nourrir tout ce beau monde si on a pas de pétrole pour que les champs produise et pour transporter la nourriture?

"On va trouver des alternatives au pétrole... on a déjà l'éthanol!" Eummm... ouin! Je m'y connais pas trop en la matière..  mais la démonstration de M. Ruppert pour démontrer inefficacité de l'Éthanol était pas mal convaincante merci!

En tout cas vous direz ce que vous voulez... mais moi ça me déprime! Ça me révolte... oui ça me révolte de savoir que les gens qui ont le pouvoir de prendre des décisions pour faire changer les choses rapidement se ferment les yeux sur ces informations! Ça me révolte de voir comment les médias, qui sont aux services de ces gens, nous transmettent l'information QU'EUX veulent! Et ça me décourage de penser que l'avenir que je m'imagine ne sera probablement pas du tout comme je l'espère...

Et vous qu'en pensez-vous?

Elsa :( 

2 commentaires:

  1. Merci de partager ton état d'âme... Sans prétention, je te dirais que je demeure optimiste et que nous saurons trouver le moyen d'être heureux. Je crois que le web est une autre partie importante de la solution...

    le congierge optimiste...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que c'est toff de penser que c'est nous la maudine de génération de transition qui va passer à travers tout ce ... je ne sais quoi que sera la futur... peut-être qu'on va finir par juste donner une orange pour noël à nos enfants....

    RépondreSupprimer