mercredi 2 mai 2012

MAMAN! JE VEUX, JE VEUX!

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous avons accueilli Mathieu Roy, réalisateur du documentaire Surviving Progress. Ces propos étaient très intéressants et nous avons parlé de toutes sortes de choses. Pour mieux le connaitre, le voici à Tout le monde en parle sur les ondes de Radio-Canada en novembre 2011.


De toutes les choses que nous avons parlé, j'ai décidé aujourd'hui de réfléchir sur la question de l'importance du court terme comparativement au long terme.

Comme Mathieu expliquait, l'être humain semble être programmé pour penser à court terme. Qu'est-ce qui fait qu'il est difficile de se motiver pour aller au gym à 6h le matin alors que l'on sait qu'à long terme cela n'aura que des conséquences positives ? Qu'est-ce qui fait qu'on décide de s'endetter pour changer de voiture au lieu d'épargner cet argent ?

Tout, tout de suite, maintenant.

Les problèmes dans notre société sont causés par la volonté de tout avoir le plus vite possible, faire de l'argent, s'enrichir... on s'en fou de ce qui va se passer plus tard. C'est ce qui fait en sorte que justement les grandes entreprises veulent un profit instantanément. Souvent les décisions prises causeront de gros problèmes à long terme. Comment pensez-vous que les pétrolières vont survivre quand il n'y aura plus de pétrole dans 20, 30, 40, 50 ans ? De rien, bien évidemment, mais ça dérange qui ? Personne bien entendu! Parce que le profit est maintenant!

Cette mentalité existe aussi chez les individus dans leur vie courante. Comment souvent on entend les gens dire après l'achat d'un 4 roues, d'une motoneige, d'un bateau et d'un gros « pick-up » que « la vie est trop courte, vaut mieux en profiter! »  Pourtant, l'espérance de vie ne fait qu'augmenter...  On dirait que l'Occidental est toujours dans la pensée qu'il ne peut pas profiter de la vie s'il n'a pas ses objets maintenant. Pour ma part, j'aime toujours dire qu'on profite de la vie dans l'attente et dans la hâte. Quand on attend pour quelque chose ou qu'on a hâte de l'atteindre, on en profite encore plus que si on s'y rend tout de suite. Tout avoir rapidement banalise l'excitation de l'avoir...

Je dois dire que je suis moi-même assommée et hypnotisée par cette idée de court terme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais appris à jouer de la musique...

Pour revenir à la question du long terme, comment est-ce qu'on pourrait faire pour provoquer ce changement de mentalité qui ferait en sorte que le long terme deviendrait tout aussi important ? Ça m'embête vraiment. Est-ce que c’est dans la nature humaine d'être axé sur le court terme ou est-ce culturel? Je ne connais pas vraiment bien les autres cultures... mais j'ai comme l'impression que c'est typique de la culture occidentale et que c'est possible de changer. J'aime bien croire qu'un jour il va se passer quelque chose qui fera en sorte que la mentalité va évoluer... sauf que j'ai peur que ce « quelque chose » va se passer trop tard...

Qu'en pensez-vous ?

Elsa :)


2 commentaires:

  1. Les propos de Mathieu Roy étaient vraiment très intéressants part rapport au court terme et au long terme. Je crois qu'on est plusieurs à ne pas y avoir réellement songé auparavant et qui ont eu en quelque sorte une révélation ce matin. La seule chose qui est triste, c'est que ça fait déjà quelques blogues que je lis et où il en est question donc je n'ai plus autant envie d'en parler mais j'imagine que si on en a toutes un peu appris, c'est bon signe!

    RépondreSupprimer