dimanche 6 mai 2012

Brève histoire du progrès - troisième réflexion


Cette chanson de 3 gars su’l sofa n’a aucun lien avec la réflexion qui suit. Je voulais simplement mettre un peu d’humour et introduire le sujet en vous faisant écouter une chanson qui parle de l’endroit en question.
« Les Pascuans ont fait pour nous l’expérience d’une croissance démographique sans frein, d’un usage dissolu des ressources, de la destruction de l’environnement et de la confiance aveugle en une religion qui d’occuperait de l’avenir. Le résultat fut un désastre écologique menant à l’effondrement démographique […]. Devons-nous répéter l’expérience sur [une] grande échelle? […] La personnalité de l’être humain ressemble-t-elle toujours à celle du Pascuan qui a abattu le dernier arbre? » — Paul Bahn et John Flenley
Pour le troisième chapitre, j’aimerais baser ma réflexion sur la citation ci-dessus qui apparait dans le livre de Wright, mais qui est tirée de l’épilogue d’un ouvrage de deux archéologues. Pour répondre aux interrogations posées, j’ai décidé de faire un tableau comparatif des deux civilisations en question pour voir si l’on peut trouver des éléments semblables. J’aurais pu également faire le même travail avec les Sumériens, mais je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’éléments à comparer.
  Il est possible de constater qu’il existe beaucoup de ressemblances entre les deux situations. Bien entendu, ce tableau ne fait pas preuve des différences. Comme mentionnée dans le livre de Wright, L’Île de Pâques ne possédait pas tous les éléments d’une civilisation. Par contre, je crois qu’on y retrouve des pistes très importantes qui nous indiquent qu’il pourrait se produire la même chose avec la grande civilisation humaine. Selon moi, la partie la plus frappante du tableau est la « Conscience de destruction ». Cette partie n’est pas très prometteuse dans le sens où je me demande comment on peut être conscient de nos pratiques et des conséquences qu’elles ont eues dans l’histoire et répéter la même chose. D’un autre côté, la conscience me donne également une lueur d’espoir puisque la première étape dans la résolution des problèmes est d’admettre qu’on en a un.
« Nous sommes des tueurs en série aberrants. » — Ronald Wright
Elsa :) 

2 commentaires:

  1. J'aime bien l'intention derrière la fabrication de ton tableau. Wright nous dit qu'il existe des pièges au progrès et que nous ne semblons pas en mesure de tirer des leçons du passé. Ton exercice peut nous aider à y voir plus clair.

    Une question toutefois: quand tu dis que des deux côtés du tableau nous avons une confiance aveugle en une religion, quelle serait la religion visée dans le cas de notre civilisation? Doit-on faire des nuances ici ou pas?

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Luc,

    Dans ma tête c'était clair que la réponse se trouvait à la ligne suivante... mais j'avoue que religion peut facilement être pris au sens propre. Donc il faut effectivement nuancer. Dans le cas de la planète, la religion est la croissance économique.. on pourrait même dire le progrès!

    Elsa

    RépondreSupprimer