mardi 15 mai 2012

Alerte à l'espoir!


Bon bien, j’ai essayé de faire un petit vidéo pour exprimer ce que j’avais à dire… mais ça m’a tout l’air que la technologie ne joue pas en ma faveur aujourd’hui! Je vais donc transmettre le mieux que possible par écrit ma pensée…
Pour vous mettre en contexte, il est présentement 19h50 et voici ce qu’on retrouve sur le site Internet d’Environnement Canada :
Alertes/avertissements
Kapuskasing - Hearst - Smooth Rock Falls
18h35 HAE le mardi 15 mai 2012
une alerte de tornade pour le
Kapuskasing - Hearst - Smooth Rock Falls est maintenue

À 18h20 HAE, le radar indique un orage violent pouvant produire une tornade au sud-est du lac saganash. Cet orage se déplace vers le nord-est à 40 km/h et devrait traverser la route 11 vers 19h30 HAE, entre Smooth Rock Falls et Cochrane. De la grêle de près de 2 cm de diamètre et de nombreux éclairs sont aussi probables avec cet orage.

À 18h00 HAE, le radar indique un orage violent pouvant produire une tornade au sud de Kapuskasing. Cet orage se déplace vers le nord-est à 40 km/h et devrait traverser la route 11 vers 18h30 HAE, entre Kapuskasing et Smooth Rock Falls. De la grêle de près de 2 cm de diamètre et de nombreux éclairs sont aussi probables avec cet orage.

Des orages violents pouvant produire des tornades sont sur le point d'affecter ou affectent déjà la région. De la grosse grêle, des vents destructeurs et de la pluie forte pourraient aussi accompagner ces orages.

Le bureau des mesures d'urgence de l'Ontario recommande de vous mettre à l'abri immédiatement lorsque le temps devient menaçant.
C’est pas beau dehors vraiment pas beau… j’ai toujours habité la région et je ne me souviens pas d’avoir vu une alerte à la tornade si virulente. Le vent claque dans les fenêtres, la pluie tombe à pleine gorgée et je suis loin de ma famille. Je m’inquiète surement pour rien, mais bon, c’est dans ma nature. Cela fait déjà quelques fois dans la dernière année que nous avons des alertes de tornade, jamais rien qui s’est réalisé… mais des alertes quand même… on avait pas ça avant, j’en suis sure…en tout cas pas autant. Je ne peux m’empêcher de croire que cette multiplication du nombre d’alertes à la tornade est due aux changements climatiques… et j’enrage! Il me semble que partout sur la planète on voit une augmentation du nombre de catastrophes climatiques et de désastres naturels… ce n’est surement pas le hasard!
Mais bon… malgré tout ça… présentement une seule chose me vient en tête : l’espoir. Ça fait différent de mes billets précédents n’est-ce pas?
Quand je fais le bilan des présentations du cinéaste Mathieu Roy, de la voyageuse Hélène Tremblay, du penseur en éducation Stephen Downes, de l’astrophysicien David Helfand, du prête Rémi Lessard et de l’anthropologue Serge Bouchard, s’il y a bien un thème qu’ils avaient tous en commun, c’est l’espoir.
Comme Rémi Lessard l’a si bien mentionné, notre conception du progrès est influencée par qui nous sommes, notre éducation, nos expériences de vie, notre milieu, notre travail, notre statut, notre position géographique… tout! Cela étant dit, il n’est pas étonnant que chacun des présentateurs ait livré différemment un message qui se résumait sensiblement de la même façon : qu’on survivre ou non au progrès… il faut garder espoir!
Je dois avouer que les premières fois, il était difficile pour moi de garder espoir en étant informée de tous les problèmes qui nous entourent… mais à force d’entendre des gens de calibre, comme les invités que nous avons reçus, parler… ça redonne du courage!  S’il y a une chose que j’ai comprise par les présentations… c’est que ce sont les moments de désespoirs à court terme qui nous permettent de garder espoir à long terme. Se fermer les yeux sur les problèmes ce n’est pas avoir de l’espoir… c’est simplement, être ignorant.
Je ne peux parler de l’espoir sans faire référence au bonheur. Il est selon moi impossible d’être heureux sans espoir… Être heureux… est-ce que cela ne devrait pas être notre objectif de vie? Être soi-même heureux… permet de rendre les autres heureux… est-ce que cela ne devrait pas être notre raison de vivre? Dans ce contexte... qu’est-ce que vivre dans le désespoir? Rien! Et tant qu’on est en vie, il faut vivre… vivre notre vie pleinement! On le doit à nos ancêtres, à notre famille, à nos parents, à nos amis et à nos enfants! Parce que oui… j’ai eu un doute pendant la durée du cours… j’ai vraiment douté à savoir si je voulais mettre des enfants au monde en sachant l’avenir qui les attend. Maintenant, je me dis que oui, ça vaut encore la peine! Pourquoi? Parce qu’il y a de l’espoir! Comme Danielle l’a dit dans un de ses billets : « À part la maladie, tout s’arrange dans la vie. Ça ne s’arrange pas toujours de la façon qu’on voudrait, mais ça s’arrange. Alors, si on sait quelle direction on veut prendre et qu’on se procure les outils pour atteindre notre but, on va l’atteindre. »  Mais quelles belles paroles de sagesse!
Oui, moi Elsa St-Onge, j’ai choisi la voie du bonheur, la voie du courage et la voie de l’espérance! C’est certain que l’avenir qui nous attend ne sera pas facile… les invités l’ont tous dit… mais vous savez quoi? On traversera le pont quand on arrivera à la rivière. Pour l’instant, ce qu’on peut faire c’est de faire tout en notre pouvoir pour changer les choses. Il faut conscientiser les gens, faire des changements dans notre mode de vie, se garder au courant des tendances, vérifier la provenance de nos biens consommés, manger moins de viande, réduire, réutiliser, recycler, aider son prochain, moins utiliser notre voiture, faire de la pression auprès de nos entités gouvernementales, se lancer en politique, faire partie de groupes… mais surtout ne jamais se laisser tomber! Nous sommes déjà plusieurs à vouloir changer les choses. il faut s’appuyer, se garder au courant et s’encourager. Les années à venir ne seront pas toujours faciles, c’est clair… mais il ne faut pas oublier que prêcher par l’exemple est beaucoup plus fructueux que prêcher par la morale! « I stick to what I think is right » et je fonce dans la vie !
Juste un p’tit geste pour changer le monde!

Finalement, j’ai pas pentoute écrit ce que je voulais dire dans le vidéo… mais bon! Il est 20h50 et l'alerte à la tornade est levée! Bonne nuit les ami(e)s! 
Elsa :) 

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse que ton point de vue sur les choses ait changé! J'espère que tu restera dans cet état d'esprit pour un bon bout! J'ai beaucoup aimé ton lien avec les orages, c'est original.

    RépondreSupprimer
  2. Elsa,
    Merci pour toi! Tu as maintenant l'espoir au lieu du désespoir...C'est plus facile de vivre ainsi.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le changement d'approche. Sans l'espoir, la boite de pandore n'est que malheur ;)
    J'aime aussi les liens possible entre ton diagramme sur la poursuite du progrès (et son objectif ultime, le bonheur). L'espoir permet de fonder une société. Il serait facile de dire que sans elle, nous ne ressentons pas la haine, de douleur émotionnelles et tant d'autre sentiments négatifs. Sans espoir, nous perdons la société, le bonheur, l'amitié, l'amour et tant d'autre chose. Ceci m'apporte à conclure que pour sauver l'environnement, il faut soit avoir aucun espoir ou beaucoup plus. Je m'explique, sans espoir (dans le sens large), la société ne peux fonctionner et elle disparait, apportant avec elle la majorité des êtres humains et réglant le problème environnemental que nous fessons face. D'un autre côté, si nous avons assez d'espoir et que nous parvenons à espérer ensemble, rien n'est à notre épreuve, pas même l'environnement. De plus, si nous parvenons tous à nos bonheurs, la société de consommation cesse d'exister et règle en parti les problèmes que nous faisons face. Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Elsa; tu viens de faire ma journée! Je suis vraiment contente que tu penses (ou pensais pour un moment du moins) ainsi. Comme tu dis : « Se fermer les yeux sur les problèmes ce n’est pas avoir de l’espoir… c’est simplement, être ignorant. » Si on y pense, dans le cours, un peu comme tu l'as dit, on s'est toutes plus informées et, en fin de compte, je crois que pour la plupart, nous avons de l'espoir! N'est-ce pas beau, malgré la laideur? Sans espoir, nous n'arriverons à rien : nous resterons assis sur nos derrières qui ne font que grossir à attendre la fin du monde!?! Si nous avons de l'espoir, nous tenterons quelque chose et si ça ne marche pas, nous aurons au moins essayé! et même si nous ne réussissons pas à sauver le monde, nous aurons améliorer nos conditions de vie actuelles ou futures à court terme (moins d'obésité, meilleure santé, moins de smog...). Finalement, comme tu le dis, le point commun (ou l'un de ceux-ci) était l'espoir. Si ces gens qui ont été confrontés à de telles choses ont encore de l'espoir, ce n'est pas parce qu'ils sont naïfs, mais parce que l'on se doit d'en avoir!

    merci pour ton billet Elsa!

    RépondreSupprimer