dimanche 24 mars 2013

Ne jamais remettre à demain ce que l'on VEUT faire aujourd'hui.

Près d'un an plus tard... aujourd'hui... j'écris! 

Il y a près d'un an que j'ai ouvert ce blogue dans le cadre du cours "Comment survivre au progrès?" que j'ai suivi en mai 2012 avec l'Université de Hearst.  Je l'ai gardé ouvert en croyant que j'allais retrouver le goût d'écrire mes réflexions. Pendant quelques mois, j'ai arrêté d'y croire mais aujourd'hui, ça me tente.  

J'ai commencé cette réflexion en écrivant un statut Facebook qui s'avérait à devenir un peu trop long pour les médias sociaux, t'sé un "afficher la suite" style. Bref, c'est contre mes principes et aussi contre les principes de l'utilisation intelligente des médias sociaux.  (D'ailleurs ça devrait être "illégal" d'écrire plus que 140 caractère dans Facebook aussi!) 

Mais bon bref.  Ma réflexion d'aujourd'hui porte sur "Ne jamais remettre à demain ce que l'on VEUT faire aujourd'hui". Veuillez noter que le "veut" est important ici.. puisque le "peut" c'est une autre histoire... 

Voici un petite conversation que j'ai eu au téléphone avec ma Mamie (mère de mon père) : 
Mamie : Je suis fière de toi! 
Moi : Pourquoi? 
Mamie : Parce que quand tu veux faire quelque chose, tu le fais... tu ne pourras jamais dire :"J'aurais dont dû!" 

Ce commentaire m'a d'abord vraiment étonné... parce que j'ai souvent l'impression de ne jamais rien faire de ce que je veux...et ça a tendance à me décourager.  Mais après coup, j'ai réalisé que c'est parce que je veux faire PLEIN de choses.. . et que bien sûr, un moment donné, le temps nous manque. Il faut arrêter de "focuser" sur ce que l'on a pas fait et être heureux de ce que l'on a accomplit jusqu'ici. 

Ma petite leçon de la journée est donc de prendre le temps de s'asseoir et réfléchir.  Peut-être qu'au final on va être déçus... dans ce cas c'est vraiment le temps de prendre les choses en main et faire ce que l'on veut faire! C'est ce qui nous donnes le "jus" dont on a besoin pour se lever chaque matin. Au contraire, si on est satisfaits... et ben on se donne une tape dans le dos et on continue dans la même direction!


1 commentaire:

  1. Belle réflexion! Et, elle a raison ta mamie. On en parlait cette semaine ta tante et moi de comment tu ne manques jamais une occasion et comment tu ne pourras jamais dire que tu n'as rien fait. :)

    Maman xox

    PS moi aussi je suis fière de toi!

    RépondreSupprimer